7 choses à savoir sur les comptoirs de quartz

Les gens sont normalement au courant que les comptoirs en quartz ne sont pas comme les comptoirs de pierre naturelle. Certaines personnes croient que les comptoirs de quartz sont une pierre d’ingénierie, formée de particules de pierre broyées liées entre elles par de la résine.

  1. Les comptoirs en quartz ne sont pas en quartz pur

Bien sûr, dans la plupart des comptoirs de quartz, il y a du quartz, mais dire que les comptoirs de quartz sont entièrement en quartz revient à dire que toutes les voitures dans un stationnement sont des Honda.

7% du volume d'un comptoir en quartz n'est pas de la pierre, mais une résine ou une colle de polymère. Et l'autre 93%? Des déchets de granit, de marbre et de pierre naturelle broyés, ainsi que des déchets industriels recyclés tels que la céramique, la silice, le verre, les miroirs, etc. Et oui, peut-être du vrai quartz, parfois peut-être beaucoup. Toute cette matière rocheuse mélangée et maintenue avec de la résine est ce qui donne à un comptoir de quartz avec l’aspect et la sensation de la pierre.

Plus précisément, un comptoir de quartz devrait probablement être appelé un comptoir de pierre d’ingénierie ou de pierre composite. Ces termes décrivent plus précisément la manière dont ces produits sont créés.

En résumé, les comptoirs de quartz peuvent contenir des quantités plus ou moins importantes de quartz réel, mais ils ne contiennent pas de quartz solide et contiennent probablement beaucoup d'autres matériaux. Un quartz de bonne qualité est composé de quartz pur et de résine de haute qualité.

2. L’origine des comptoirs en quartz

L’entreprise italienne Breton a mis au point la technologie de création de la pierre d’ingénierie, qui a octroyé une licence à ce procédé sous la marque Bretonstone®. Plus de 50 ans plus tard, Breton est le leader mondial des machines pour produire les tranches de quartz. Le processus consiste à mélanger les agrégats de pierre naturelle pulvérisés avec un mélange de polymères, à éliminer l'air, puis à chauffer et façonner le matériau en plaques ayant la dureté et l'aspect de la pierre naturelle.

La technologie Bretonstone a été concédée sous licence à plus de 50 sociétés du monde entier, notamment à des noms tels que Silestone, Cambria et Caesarstone. Bien que ces fabricants ajoutent absolument leur propre style et leurs nuances à leurs comptoirs en pierre reconstituée, ils continuent de s’inspirer de ce brevet de Breton. Certaines formes de comptoirs de quartz incluent maintenant des fragments de miroirs et d’autres verres, de la limaille de laiton et divers mélanges de granit et de marbre. Des efforts considérables sont nécessaires pour créer des mélanges qui produisent des looks uniques.

3. Tout les quartz ne sont pas égaux.

Les comptoirs en quartz n’ont pas tous la même qualité. La qualité du quartz, de la résine et du polissage utilisé dicte la beauté, la durabilité et la résistance à l’abrasion et au soleil. Silestone est le leader mondial des comptoirs de quartz. Nous vous conseillons de faire très attention aux marques moins connues car la qualité des matières premières, le pourcentage de ceux-ci et la durabilité peuvent varier énormément d’une entreprise à l’autre.

4. Les comptoirs en quartz de bonne qualité sont écologiques

Les comptoirs de stratifiés sont vert car aucun arbre n’a jamais été abattu dans le seul objectif de fabriquer des panneaux de fibres. Il en va de même pour les comptoirs de quartz. 90% de matériaux semblables à la pierre qui forment la base des comptoirs en quartz sont des déchets provenant de procédés d’extraction ou de fabrication. Aucune pierre naturelle n'est extraite uniquement pour être utilisée dans les comptoirs de quartz.

Même les résines qui composent les 10% restants d'un comptoir de quartz sont devenues plus naturelles et moins synthétiques. Le nom de marque de Breton pour cet ingrédient est Biolenic Resins, qui fait référence à une combinaison de résines artificielles et organiques, ces dernières étant dérivées d'huiles végétales non alimentaires.

Attention: ce n’est pas toute les marques de quartz qui sont écologiques et sûrs pour la santé. Vous devriez opter pour les marques connues telles que Silestone.

5. Le quartz est souvent utilisé comme couvre-plancher

Les gens pensent souvent au quartz pour leur projet de comptoirs de cuisine ou de salle de bain. Mais le quartz est régulièrement utilisé pour les planchers à l’intérieur des centres commerciaux et des aéroports . Vous avez sans doute marché sur du quartz sans le savoir..

Le tout premier matériau mis au point par l'inventeur Marcello Toncelli était des petits morceaux coulées à la main d'environ 12 x 12 coupé et utilisé au plancher. L’utilisation du quartz pour les comptoirs a seulement commencé dans les années 90. En effet, même au milieu des années 1970, les dalles ne mesuraient que 6 pouces, donc nettement insuffisant pour fabriquer des comptoirs.

6. Le quartz ne concurrence plus le granit

Pendant des années, le quartz a tenté d’imiter le granit. Elle cherchait à se faire une réputation de version plus durable, moins poreuse et plus facile d’entretien que le granite. Car en terme de prix et d’entretien, il existe des variations dans le quartz et le granit. Le quartz imite parfois le marbre et même le béton.

7. La popularité du quartz a eu comme effet de faire baisser le prix du granit

Les comptoirs de quartz continuent de prendre la part de marché au granit car le quartz est plus simple à vendre par les fabricants d’armoires de cuisine. Les consommateurs qui, dans le passé, auraient peut-être choisi le granit choisissent de plus en plus le quartz. Mais cela a un impact positif sur le prix du granit et ceux et celles qui préfèrent l’unicité et la résistance de la pierre naturelle peuvent bénéficier de prix compétitif. Les prix du granit ont baissés au cours de la dernière décennie, rendant le matériau plus largement disponible".

Pour toutes questions sur les comptoirs de quartz, venez rencontrer nos experts en fabrication de comptoir.