Pourquoi choisir un comptoir de quartz ou un comptoir de pierre naturelle? Choisissez selon votre personnalité!

Vous comptez faire une rénovation de votre cuisine, vous souhaitez faire l’achat d’un nouveau comptoir vous vous demandez quelle type de pierre serait le mieux adapté à votre style de vie? 
Cet article vous aidera à faire un choix éclairé de vos prochains comptoirs de cuisine ou de salle de bain entre le quartz, le granite et le marbre.

Lorsqu’on magasine un nouveau comptoir, beaucoup de gens se questionnent sur les différences entre la pierre naturelle et le quartz. 

RAISONS POUR CHOISIR UN COMPTOIR DE GRANIT

Il existe plusieurs types de pierres naturelles, comme le granit, le quartzite, le marbre, la pierre calcaire et la pierre à savon. La pierre naturelle provient de différentes carrières partout dans le monde, comme en Espagne, en Inde, au Brésil et même au Canada. Chaque pierre possède des propriétés différentes aussi intéressantes les une que les autres. Une fois sortie des carrières, aucune modification ni transformation est fait à la pierre, seulement le finis peut être modifié. La beauté de cette matière est que chaque tranche est unique, chacune raconte une histoire différente avec ses motifs, ses textures et son veinage. Donc, vous pouvez avoir comme comptoir de cuisine, une oeuvre de la nature. Un autre des merveilleux avantages de la pierre naturelle est que vous pouvez déposer des plats sortant du four directement sur votre comptoir sans risque de taches ou de brulures. L’entretien de la pierre est simple, en règle générale, un scellant est requis seulement une fois par année selon l’usage pour empêcher la pierre d’absorber les liquides qui peut se retrouver sur votre comptoir. Il existe des exceptions. Certains granit québécois comme le Cambrian Black, le St-Henri et le Kodiack ne requiert aucun scellant. Pour le nettoyage quotidien de vos comptoirs de granit, il est recommandé de nettoyer la pierre avec des produits à base d’eau ou simplement avec de l’eau et du savon doux pour les mains.

RAISONS POUR CHOISIR COMPTOIR DE QUARTZ

Passons maintenant au quartz qui est une pierre d’ingénierie composée à 93% de poussière de Quartz naturel.  Le quartz est extrêmement résistant aux impacts et aux taches et offre plus d’une centaine de couleurs et motifs différents. Certaines marques peuvent être moins résistantes que d’autres. Soyez vigilant lors du processus d’achat. Les comptoirs de quartz ne requièrent aucun scellant. Toutefois, vous devez utiliser des sous-plats pour protéger contre la chaleur. Nous retrouvons plusieurs fabricants à travers de le monde, comme la marque Silestone fabriqué par Cosentino, provenant de l’Espagne, Caesarstone provenant d’Israel qui sont d’excellents produits avec des garanties.

Si vous aimez l’uniformité et que vous désirez une cuisine épurée, moderne aux tons pales, le quartz offre une très grande variété de teinte de blanc et de gris pale avec ou sans variation pour vous aider à avoir une cuisine immaculée.

Un autre de ses nombreux avantages, vu que cette matière n’est pas poreuse, aucun scellant n’est nécessaire (à l’exception de quartz au fini plus rugueux).  Pour le nettoyage quotidien, il est important de nettoyer avec des produits à base d’eau ou simplement avec de l’eau et du savon doux pour les mains. À noter qu’on ne doit jamais nettoyer le quartz avec des produits abrasif comme le Windex et l’Hertel, ceux-ci peuvent endommager le lustre de manière permanente et irréversible. Trucs d’expert: déposez vos produits nettoyants dans l’évier ou sur le four et non sur le comptoir afin d’éviter des coulisses qui pourraient marquer la matière de façon permanente. Il est important de noter que les plats chauds sortant du four, si déposé directement sur le quartz, peuvent bruler la résine. Il est donc impératif de toujours mettre un sous-plat pour protéger votre comptoir.

Lors de dommages, de marques laissées par des produits de nettoyage, d’éclats causés par un impact sur le tour du trou de l’évier, il est à noter que les réparations sur une pierre naturelle seront toujours plus belles que les réparations sur un comptoir de quartz.

CHOISIR SON COMPTOIR DE CUISINE: UNE QUESTION DE COEUR OU DE RAISON


En terminant, nous espérons que cette article vous a aidé à prendre la meilleure décision pour l’achat de votre futur comptoir. L’important c’est de choisir avec son coeur et de prendre la matière qui vous inspire le plus et qui est en harmonie avec votre style de vie. Les gens 

Bref, si vous recherchez une pierre noble et indémodable, le comptoir de marbre est pour vous en autant que vous soyez prêt à accepter sa sensibilité aux acides. Si vous cherchez un comptoir unique et résistant à la chaleur, optez pour le comptoir de granit. Si vous recherchez un look plus aseptisé, plus homogène, choisissez un comptoir de quartz.

Venez rencontrer nos experts en comptoir de granit et quartz en magasin afin d’en apprendre encore plus sur les avantages et les inconvénients des différentes pierres.