Quel comptoir de cuisine choisir? Quartz | Granite | Porcelaine | Dekton 

Quel comptoir de cuisine choisir? Quartz | Granite | Porcelaine | Marbre | Dekton 

Le choix de votre prochain comptoir de cuisine peut s’avérer un casse-tête. Voici un guide des avantages et inconvénients de chaque type de comptoir: Porcelaine, Quartz, Granite, Marbre, Quartzite, Dekton, Stratifié, Bois, Corian, Acier inoxydable, Verre et Béton.

Pas besoin de changer toutes vos armoires de cuisine pour transformer totalement le look de votre pièce favorite. Quelle sera le matériel de vos prochains comptoirs de cuisine?

Le comptoir de la cuisine peut-être l’élément clé de votre cuisine côté design mais vous devez aussi réfléchir aux côtés utilitaires de cette surface sur laquelle vous préparez vos repas, votre patisserie et vos cocktails. Voici ce qu’en pense nos experts en comptoirs.


Le comptoir le plus économique: Comptoir de porcelaine

Pendant des années, les comptoirs en porcelaine a été le plus populaire. Mais à cause du nombre de joint, il a perdu en popularité. Mais voilà que les comptoirs en porcelaine XXL et pleine grandeur font un retour en force. Du comptoir au plus bas prix jusqu’au très haut de gamme.

De quoi s’agit-il? Le comptoir de céramique est habituellement installé sur du bois (plywood). La porcelaine est un mélange de minéraux.

Ses avantages. Résistant à la chaleur et aux acides, la porcelaine est un excellent choix. De plus, les coulis d’aujourd’hui sont beaucoup plus résistants aux taches. Enfin, des compagnies telle que Laminam vous offre des tranches aussi grande que le quartz ou le granit.

Ses désavantages. Attention à l’entretien si vous optez pour un petit format, sinon, lorsqu’on réussi à créer un éclat, celui-ci est souvent plus grand que dans le quartz ou le granit. 

Conseils de pro. Optez pour les formats XXL ou si votre budget le permet, pour le nec plus ultra, le Laminam. Disponible en différentes épaisseurs et vous permet de l’utiliser aussi bien sur le comptoir que sur le dosseret pour un design époustouflant. Et si votre budget est serré et que vous choisissez une tuile standard, alors assurez-vous d’utiliser un coulis aux polymères avec anti-taches intégrés.

quel_comptoir_cuisine_choisir_porcelaine_quartz_granit.png

Le comptoir de granite, le plus écologique!

De quoi s’agit-il ? C’est une pierre extraite d’une carrière. Résistante et facile à réparer. Le granite dure toute une vie et certains sont originaires du Québec.

Ses avantages. Unique, ne craint pas les plats chauds, les couteaux et idéal pour faire de la patisserie. Les réparations et polissage sont mieux réussis que le quartz et les surfaces compactes.

Son seul désavantage. Son poids pour les installateurs, mais certaines couleurs sont disponibles en tranches plus minces. La majorité des pierres requièrent l’application d’un scellant périodiquement.

Conseil de pro. Toutes les pierres sont différentes. Alors discuter avec nos experts afin d’en savoir plus sur chacune: marbre, quartzite, pierre à savon, calcaire, etc.



Le comptoir de quartz le plus populaire

De quoi s’agit-il? C’est une pierre créé par l’homme avec comme base du quartz naturel jusqu’à 95 %, de la résine et des colorants. 

Ses avantages. Très résistant, offert en plusieurs couleurs, les quartz imitation marbre et quartz blanc sont très populaires. Ne requiert aucun entretien.

Ses désavantages. En cas de dommages, les réparations ne sont pas aussi réussi que le granit.

quel_comptoir_cuisine_choisir_quartz_granit_porcelaine.png

Le comptoir haute technologie: le Dekton et surface compacte

De quoi s’agit-il? Fusion de granit, quartz, minéraux de porcelaine et verre. Les produits comme le Laminam sont très similaires.

Ses avantages. Ultra-résistant à la chaleur, aux rayons UV, aux acides et produits chimiques. 

Ses désavantages. Risque de gros éclat à l’impact. Attention aux collections polis, la résistance à l’abrasion n’est pas aussi élevée.

Conseils de pro. N’optez pas pour les couleurs homogènes Dekton Xgloss pour un comptoir.

quel_comptoir_cuisine_choisir_dekton_beton_montreal.jpg




Le comptoir qui fut le plus populaire : le stratifié

Très économique à l’achat, le comptoir de stratifié fut longtemps le comptoir le plus installé au Québec.

De quoi s’agit-il ? C’est du bois aggloméré sur lequel on colle un imprimé. Les styles disponibles sont excessivement nombreux.

Ses avantages. Principalement le prix. Afin de vous assurez une qualité minimum, optez pour une marque certifié NF.

Ses désavantages.  Peu résistant à l’eau, à la chaleur et à l’abrasion. Portez une attention particulière lorsque vous le nettoyez de bien le sécher et de ramasser les liquides afin que les liquides soient absorbé et d’éviter tout gondolement.




Le comptoir de bois | Réchauffe-moi!

En plus de réchauffer votre cuisine, le bois absorbe les chocs et les sons. Que ce soit pour un cuisine rustique ou branché, le bois offre une touche d’authencité.

De quoi s’agit-il ?  D’un arbre coupé en planches disponibles en plusieurs essences et épaisseurs. Si votre budget vous le permet, choisissez un bois-france comme le noyer, le chêne, l’érable ou le merisier.

Ses avantages. Très résistants aux impacts.

Ses désavantages. Attention aux poêles chaudes, aux couteaux et aux liquides. Ne lésiner pas sur la qualité de l’assemblage des lamelles car sinon, la durée de vie de votre comptoir risque d’être plus courte que prévue.

Le comptoir restaurateur: Acier Inoxydable

Idéal pour donner un look professionnel d’une cuisine de restaurant. Très haute de gamme.

De quoi s’agit-il? Un alliage d’acier et d’au moins 10,5 % de chrome afin qu’il soit inoxydable.

Ses avantages. Bonne résistance aux hautes températures et aux acides. Toutefois, il se grafigne facilement.

Ses désavantages. Ce type de comptoir est difficile de le garder beau esthétiquement car il marque facilement avec les liquides, doigts, corps gras.

Le comptoir sans joint : le Corian

De quoi s’agit-il ? Un mélange de minéraux et de résine acrylique.

Ses avantages. Facile d’entretien et disponible en plusieurs couleurs.

Ses désavantages. Ne résiste pas à la chaleur et se raye très facilement. Il a été remplacé par le quartz et la porcelaine pleine grandeur.

Le comptoir de verre: ultra exclusif!

De quoi s’agit-il ? Du verre trempé et fabriqué sur mesure.

Son avantage. Tout simplement brillant, il offre de la luminosité comme aucun autre.

Ses désavantages. Prix prohibitif. Il peut se rayer assez facilement et attention aux impacts!

Les comptoirs de bétons et de ciment | attention aux liquides!

Bien que magnifique, l’entretien et la durée de vie ne se compare pas aux quartz et Dekton imitation béton. Si vous êtes allergique aux taches et aux fissures, regarder ailleurs! N’hésitez pas de contacter nos experts en comptoirs de granite, quartz, porcelaine et Dekton au 450-433-4888.