Est-ce que le SUPER WHITE est un quartzite ou un granite ou un marbre

Evaluation de comptoir SUPER WHITE | ARABESCATO | Super White Calacatta: Quartzite ou Marbre ou Granite ?

Le Super White est une des pierres naturelles les plus populaires. D’une beauté intemporelle, une merveille de la nature. Toutefois, il existe un flou autour de sa réelle nature. Les fabricants et les importateurs vendent en majorité le Super White comme du quartzite, d’autres comme du Quartzite et enfin certain comme du Marbre.  Mais qu’en est-il réellement?

Granite au Sommet vous offre ici une explication détaillée afin que vous puissiez bien comprendre. Et nous sommes bien placé pour le faire, l’un de nos associés en possède à la maison depuis plusieurs années.

Différentes appellations, une origine.

En réalité, Granite au Sommet vous le dit, le Super White est en fait un Dolomie. Un dolomite du Brésil.  

Voici quelques explications afin de faire la lumière, en se basant sur des faits scientifiques, sur les différences entre le quartzite, le granit, le marbre et le dolomite. 

Le quartzite est une roche métamorphique constituée presque entièrement de quartz minéral. C’est un amalgame de particules de sable qui ont subis une pression et une chaleur importantes pendant des millions d’années). Pratico-pratique, un quartzite ne peut être rayé par du verre. Toutefois, nous pouvons affirmer que le Super White peut contenir des dépôts de quartz, mais en terme de géologie, c’est un Dolomite.

Les tranches de Super White peuvent varier grandement en motifs et en coloration. Les tranches plus foncés auront davantage de quartz et se rapprochera davantage du quartzite. Plus la tranche est pâle avec plus le look d’un marbre, (photo 1) , qui est très probablement votre dolomite.

Ce qui est mélangeant, c'est que certaines tranches peuvent contenir davantage de quartzite naturelle et pencher vers le quartzite (plus foncé), mais la majorité sont classés comme dolomite. Mais affirmer que le Super White est un quartzite ou un granite, c’est tout simplement un mensonge.

Le problème réside dans le fait que certaines tranches devraient être classifié différemment mais l’industrie de la pierre et des comptoirs n’est pas règlementée. Tous les Super White ne sont pas du marbre dolomitique. Certains sont susceptibles d'être du marbre calcitique, et d'autres peuvent être du quartzite, qui s'userait en effet comme du granit. Tous sont confondus sous le même nom.

Tests pour prouver la vraie nature du Super White: abrasion | acide

Donc, si vous allez acheter des comptoirs en pierre, apportez une tuile de verre et voyez si la roche peut la rayer.. La dureté peut être déterminée en voyant si la roche raye le verre. Le granit rayera facilement le verre, mais peu importe la force avec laquelle vous appuyez, le marbre ne peut tout simplement pas enfoncer le verre. Preuve à l’appui, le Super White ne raye pas le verre.

Une autre manière de tester le Super White comme un vrai géologues, vous pourriez utilisez de l'acide chlorhydrique dilué ou plus simple encore, du vinaigre, pour vérifier la présence de calcite, qui est le principal ingrédient du marbre. Une seule goutte d'acide ou de vinaigre sur du marbre produira de faibles bulles lorsque le minérai se dissout et dégage du dioxyde de carbone. Hélas, lorsque l'acide est appliqué sur le Super White, il ne bouillonne pas, du moins, pas au début. Mais, si la surface de la roche est rayée, les bulles apparaissent. Il s'agit du test classique pour la dolomite, qui est un proche cousin de la calcite, en d’autres mots, du marbre. La dolomite est légèrement plus résistante aux acides que le marbre, mais elle se dissout quand même, mais cela prend plus de temps.

Le Super White est l'une des pierres les plus mal cité. Quartzite ou marbre?  Dans les fait, le Super White est du marbre dolomitique. Cela signifie qu'il ne rayera pas le verre et qu'il peut réagir aux acides après une période plus prolongée que le marbre. Certains Super White ont de petite quantité de quartz naturelle mélangé avec le marbre. Mais cette pierre se rapproche des propriétés du marbre. Granite au Sommet vous invite en magasin pour tester vous mêmes des exemples de Super White. 

Il existe des tranches avec plus de dépôts de quartzite, mais la composition principale du Super White est la dolomite.

Comment le Super White se compare au Quartzite, Granite et Marbre?

Est le Super White est un quartzite? Rarement. Mais c'est dans 100% des cas, il fait partie de la famille du dolomite.

Les dolomites ne sont pas aussi résistant aux rayures et aux acides que le granit. En réalité, d’un côté le marbre est composé de carbonate de calcium, la Dolomite est constitué de carbonate de calcium et de magnésium. Par conséquent, sa structure s’apparente davantage à celle du marbre que du quartzite.

Comment mesurer la dureté des pierres pour votre comptoir?

Les géologues utilisent l'échelle de Mohs pour mesurer la dureté des minéraux. En bas de l’échelle, on retrouve le Talc à 1 et en haut de l’échelle, le diamant à 10. Un chiffre supérieur peut rayer un chiffre inférieur.

Selon le site web www.geology.com, le Quartzite se situe à 7, ce qui le rend «plus dur que les mâchoires d’un concasseur et tout autre équipement utilisé pour manipuler et traiter la pierre». Le granit est presque aussi dur se situant à 6.

D’un autre côté, la Dolomite se situe généralement de 3,5 à 4 sur l'échelle de Mohs. Alors que le marbre se classe à 3. La Dolomite est donc un peu plus dure que le marbre, mais nettement plus molle que la Quartzite ou le granit. En se basant sur des faits, Granite au Sommet peut affirmer que de catégoriser le Super White comme un quartzite comme le font plusieurs, est une aberration.

En termes de résistance à l’abrasion, comme pour le marbre, la Dolomite est plus sensible à l’abrasion que la Quartzite ou le granit. Étant donné que la Dolomite est moins soluble dans l'acide que la calcite, on peut logiquement supposer que la Dolomite est moins susceptible de se rayer que le marbre traditionnel qui est composé majoritairement de la Calcite. Cependant, la différence demeure marginale.

Conclusion

Finalement, plusieurs fournisseurs mélangent l'Arabescato brésilien, au White Fantasy et au Super White comme étant une seule et même chose. D'après notre expérience, ils étaient très différents. Le Super White, qui dans les fait est gris, a un aspect plus léger et plus silencieux. L'Arabescato brésilien offre un contraste plus élevé, avec des gris plus foncés et des blancs plus clairs. White Fantasy était quelque part entre les deux. Vous ne confondriez certainement pas un pour aucun des autres. Mais pour rendre la chose plus simple, ces pierres sont nommées Super White.

La Dolomite nécessite un peu plus de précaution que le granite mais il résiste quand mieux aux acides et à l’abrasion que le marbre. L’auteur de ses lignes le sait parfaitement car il en a dans sa propre cuisine, et malgré les nombreuses soirées arrosées, la sauce à spaghetti qui a trainé toute la suite et des gouttes de café qui ont passé des journées sans être essuyés, son Super White n’a aucune couleurs autres que celle d’origine. Le lustre n’est plus ce qu’il était mais le charme de cette pierre est indéniable.

Le Super White possède un ‘’je-ne-sais-quoi’’, une apparence naturelle, riche et profonde que le quartz d’ingénierie n’arrive pas à copier.  Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter nos experts.