Comptoir de quartz foncé - attention

Problème avec comptoir de quartz foncé

Cuisine avec Cemento Silestone

Les comptoirs de quartz gris foncé (Caesarstone Raven et Concreto), brun foncé et noir sont très en demande. Chez Granite au Sommet, nous vous invitons à lire attentivement les conseils ci-dessous avant d'arrêter votre choix.

Entretien difficile

Les quartz foncés ont la réputation d'être plus difficiles à nettoyer et à entretenir. Les taches sont souvent plus apparentes et plus difficiles à faire disparaître sur un quartz foncé. Par conséquent, nous conseillons à nos clients de choisir un quartz plus pâle afin d'avoir une expérience plus satisfaisante. Par exemple, au lieu de choisir le Marengo de Silestone, nous vous suggérons fortement de sélectionner le Grey Expo ou le Cemento de Silestone. Ces deux coloris faciliteront le nettoyage et vous serez plus satisfaits à long terme de votre comptoir. Cliquez ici pour l'entretien de vos comptoirs de quartz. Pour le noir, nous vous suggérons d'opter pour un granit, voir ci-dessous.

quartz gris foncé marengo
quartz foncé Cemento

Alternative: le granite

Un comptoir de granite tels que le Nero Assoluto/Absolute Black, Cambrian Black, Black Pearl sont des alternatives très intéressantes au quartz noir. En plus de mieux masquer les taches, ils résistent bien à la chaleur et sont des matières plus économiques que le quartz. 

Taches d'eau

Lors de la fabrication des comptoirs de quartz, nous utilisons des ventouses et beaucoup d'eau lors de la coupe. Des marques de ventouses sont souvent visible pour le quartz foncé (gris foncé, noir). Normalement, les taches disparaissent après 3 semaines. Il est à noter que le calcaire peut laisser des traces sur les comptoirs de quartz. 

N'oubliez de contact l'un de nos experts pour toutes questions concernant votre comptoir de cuisine en quartz ou en granit.

Comptoir de cuisine en DEKTON. Le nec plus ultra.

 

Granite au Sommet est fière d'offrir les nouveaux produits de Consentino. Le Dekton vous en offre plus pour vos comptoirs de cuisine, plancher de salle de bain, foyer, etc. 

Dekton comptoir pour restaurant Montreal Granite au Sommet.jpg

Voici pourquoi nous recommandons les produits haut de gamme DEKTON:

  • Dekton® est totalement résistant au tache. Même les taches les plus coriaces de vin, de café ou de rouille sont facilement enlevées de la surface. Avec une porosité extrêment basse et le fait que le Dekton ne contient aucune résine, il résiste également aux produits chimiques comme l'eau de javel, CLR ou les dégraisseurs ne causeront aucun problème au Dekton®.
comptoir-dekton-resistance-aux-taches

 

  • Dekton® supporte les températures élevés ainsi que les chocs thermiques sans brûler, s'égratigner ou craquer. Les casseroles brulantes peuvent être déposées directement sur la surface sans aucun soucis.

 

comptoir-dekton-resistance-chaleur-casserole
  • Dekton® est plus résistant au frottement que le granite ce qui en fait une surface parfait pour les applications commercials et pour les planchers avec beaucoup de traffic. Alors que d'autres surfaces se dégrade  au fil du temps, le fini de Dekton offre une durabilité inégalée et ne requiert pas de polissage.
  • Dekton® est la surface la plus résistante aux égratignures sur le marché, même si la lame d'un couture n'endommagera pas la surface, nous recommandons l'utilisations d'une planche à découper.
  • Dekton® résiste aux rayons Ultra Violet et sa couleur ne changera pas, ce qui en fait une matière parfaite pour les projets extérieures.
  • Dekton® offre une porosité très basse et ne requiert aucun scellant.
  • Dekton® est une matière plus difficile à travailler étant donné sa densité et sa dureté extrême. Par conséquent, elle est une matière plus dispendieuse, en règle générale, que le quartz et le granit.

COMPTOIR: QUEL MATERIAU CHOISIR?

Tout  le monde recherche un comptoir résistant et facile d'entretien. Mais il existe plusieurs matières: granit, quartz, bois, stratifié, inox.

Voici notre liste des avantages et inconvénients.

Comptoir en granit

Le prix d’un comptoir en granite peut décourager à première vue mais sur le long terme, l’investissement est plus que rentable. Matériau très dur, le granite vous accompagnera durant toute une vie.

Le granite résiste bien à la chaleur et aux rayures. Il s'entretient facilement à l’aide d’une éponge et d'eau savonneuse. Le granit présente une grande variété de coloris et de finitions avec une variété de veines, finis et couleurs.

Nos conseils: n’utilisez pas de produit abrasif pour le nettoyer. Du vinaigre pourra être dilué avant d’être appliqués sur le comptoir de granit.  Une fois par année traitez votre comptoir avec une simple  application d'hydrofuge oléofuge disponible chez Granite au Sommet.

Comptoir en quartz

Esthétiques les comptoirs en quartz sont populaires. Côté prix, c'est semblable au granite. Composé à 93 % de quartz et de résine acrylique, le matériau présente une meilleure résistance aux chocs que la pierre naturelle.

Au quartz, on ajoute des pigments décoratifs. Non poreux, le quartz n’absorbe pas l’eau, l'huile, le café et le vin. Les produits d'entretien commerciaux et corrosifs ne doivent pas être appliqués, les taches se nettoient simplement avec un peu d'eau et du savon.

Assurez-vous de tenir les casseroles et chaudrons sortant de la cuisinière éloignées du comptoir. La chaleur  peut provoquer des micro-fissures sur la surface de votre comptoir de quartz.

Enfin, il est primordial d'acheter un quartz de bonne qualité tel que Silestone qui est certifié NSF, Greenguard et qui ne perdra pas son lustre et sa couleur. Méfiez-vous des marques maisons ou peu connues.

Comptoir en bois

Le bois massif donne une impression de douceur et de chaleur. Plus le bois choisit est dur, plus le comptoir résistera aux rayures. 

Avec un comptoir de style bloc de boucher, le comptoir est huilé, imprégné ou pourvu d’une couche de vernis, rendant ainsi le bois étanche. Il faut évidemment être un peu plus prudent qu’avec le quartz ou le granite. Par contre, un mix de granite et bois peut donner un superbe look.

Pour l’entretien, votre comptoir de bois doit être régulièrement entretenu avec des huiles pour qu’il résiste mieux aux taches.

Comptoir en stratifié

Le comptoir en stratifié a connu beaucoup de succès dans le passé. Peu onéreux, il est résistant aux chocs. Le stratifié est également non poreux (mais il peut avoir de l'infiltration aux niveaux des joints) et ne nécessite pas d’entretien spécifique.  Le comptoir en stratifié est abordable à l'achat mais n'est pas aussi résistant et tendance que le granit et le quartz.

Comptoir en verre

Populaire dans les cuisines design pour son look ultra contemporain, le comptoir en verre fascine par sa brillance et son élégance. Mais attention, avant de choisir le verre, évaluez bien le pour et le contre. Le verre est très fragile et supporte mal les chocs et les températures élevées. Sa résistance à la chaleur est de 120°C maximum.

Le verre se nettoie quotidiennement avec de l'eau chaude. 

Comptoir en résine de synthèse 

Aussi appelés matériaux composites. La plus connue des résines de synthèse est le Corian®, qui fut très populaire avant l'apparition du Quartz.

Il est souvent utilisé dans le commercial car il permet de fabriquer des surfaces sans joints. Toutefois, il ne résiste pas aussi bien aux rayures que le quartz. Il se nettoie facilement avec une éponge humide. 

Comptoir en inox

Envie d'une cuisine façon d'un grand restaurant? vous pouvez opter pour l'inox. C’est pour sa résistance à l’eau et à la chaleur que les chefs l’ont adopté dans leur cuisine. Hygiénique, l'inox a cependant un très gros défaut : il est très difficile à entretenir et à garder propre. Il est aussi très  sensible aux rayures et au calcaire. Au fil des années, il perdra de sa brillance. Il est interdit de le frotter à l’aide d’une éponge de type Scotch Brite.

Comment choisir un bon comptoir de quartz de qualité?

Comment choisir un bon comptoir de quartz de qualité

À moins que vous soyez un expert, savoir si votre comptoir de quartz est de bonne qualité est presque impossible... jusqu'à ce que les problèmes surgissent.

Plusieurs personnes choisissent le quartz au lieu du granite pour la variété et l'homogénéité des couleurs, le fait que le matériel soit non poreux et qu'il résiste bien aux tâches. Mais attention, ce n'est pas parce que c'est une matière fabriquée que toutes les tranches de quartz sont équivalentes.

L'information que l'on retrouve sur internet peut être trompeuse. Il est facile de faire une erreur lors de la sélection de son comptoir de quartz et se retrouver avec une qualité significativement inférieure... soyez prudent lors de votre sélection de comptoir.

UTILISEZ UN FOURNISSEUR DE COMPTOIR DE QUARTZ RECONNU

La compagnie italienne Breton a breveté un processus de fabrication de tranche de quartz et il existe plusieurs compagnies qui utilisent ce procédé pour fabriqué du quartz de qualité (exemple: SILESTONE de CONSENTINO). Il y a plusieurs comptoirs de quartz qui n'ont pas été fabriqués avec le bon mélange ou avec des ingrédients en dessous des standards. Choisir une compagnie réputée est la meilleure façon de diminuer le risque de finir avec un citron.

Deux des plus grands fabricants de tranches de quartz sont Silestone et Caesarstone. Ces derniers offrent une multitude de couleurs, de styles, de textures et de finis.

L'un des avantages de Silestone est qu'il utilise une protection bactériostatique, intégré à la surface du quartz, ce qui permet d'arrêter la propagation de micro-organismes et microbes, ce qui les rends très propre et sécuritaire.

Le problème des quartz Chinois à bas prix

Le mélange de quartz et la qualité de la résine dans les comptoirs sont des facteurs importants pour la qualité finale. Le processus Breton utilisé par des compagnies telles que Silestone et Caesarstone est de 93% de quartz et autres ingrédients comme la résine et les colorants.

Dans plusieurs quartz Chinois, le ratio est moins de 90%, combiné avec des matières premières de seconde qualité, sans savoir la provenance des ingrédients jumelé à un mauvais processus de compactage, offre des comptoirs de faible qualité. Même s'il y a quelques fabriquants fiables, le client final n'est jamais sûr sur quoi il tombera car le marché du quartz n'est pas règlementé.

Assurez vous d'obtenir un comptoir de quartz d'excellente qualité

Un comptoir de quartz de qualité devrait avoir toutes les certifications suivantes: CE, NSF et Greenguard ce qui signifie qu'il répond à des standards de qualité Européens et Nord-Américains.

Et si vous achetez votre quartz d'un fournisseur de comptoir de bonne réputation, la provenance de votre comptoir de quartz possède une traçabilité et une origine fiable et précise.

Donnez de l'amour à votre maison pour Pâque

Un amour solide comme le quartz :)

Donnez-vous toujours le même type de cadeau à votre bien-aimée? Voulez-vous faire une forte impression avec un cadeau extraordinaire? Saviez-vous que le quartz est presqu'aussi dur qu'un diamant?

comptoir quartz blanc fleur saint valentin

En collaboration, nous pouvons vous aider à transformer votre salle de bain en un aire de repos zen. Imaginez transformer votre salle de bain en un endroit avec une ambiance de spa... nous pouvons vous aider à créer un endroit dans lequel vous pourrez relaxer avec votre amour.

Donner une salle de bain amélioré peut offrir à votre douce moitié un espace relaxant et fonctionnel. La transformation d'une salle de bain peut prendre quelques jours avec l'aide de notre équipe. Granite au Sommet peut actualiser une douche ou un bain au look vieillot avec l'ajout de belle céramique, mosaïque ou en changeant simplement le comptoir de votre vanité de salle de bain pour un quartz. Granite au Sommet peut aussi utiliser de grands morceaux de granit, quartz ou céramique pour faire des surfaces avec peu de joint pour un look magnifique.


Penchons-nous sur le comptoir de quartz

On l’aime pour ses belles couleurs et sa grande souplesse d’utilisation.

Le quartz est une surface de pierre fabriquée. Il est travaillé en usine. Il offre un choix de teintes plus homogène que le granit avec lequel on hésite souvent lorsqu’on souhaite un comptoir en pierre. 

Les qualités et les faiblesses du comptoir de quartz

Prix. Environ deux fois plus cher que le comptoir de cuisine en stratifié mais beaucoup plus résistant donc un meilleur investissement. Dans la même gamme de prix que le granit.

Résistance aux rayures. Très bonne, comme le granit. Vous pouvez couper directement dessus, mais votre lame en souffrira.

Résistance à la chaleur. Toujours utiliser un sous plat pour les casseroles chaudes.

Nettoyage. Très facile (mieux que le stratifié, aussi bien que le granit). Eau savonneuse seulement.

Entretien. Le quartz de bonne qualité (i.e. Silestone) ne se modifie pas avec le temps (surface et couleur). Il n’exige pas d’entretien particulier.

Ce qu’en pense les designers d’intérieur

La tendance contemporaine épurée adore les comptoirs en quartz!

Comptoir de la même teinte que les façades des cabinets, c’est magnifique !

Incrustez ou déposez des barres en inox ou en granit  près de votre table de cuisson pour pouvoir poser les casseroles chaudes : plus efficace qu’une planche et très design ! 

Insérez un bloc de boucher sur votre ilôt pour cuisiner sans abîmer vos couteaux.

Choisir le Quartz vs le Granite?

5 raisons de choisir du quartz vs granite

Afin de vous aider à faire le bon choix, voici 5 bonnes raisons de choisir le quartz pour vos comptoirs.


1. Le quartz pour un look moderne. Le quartz est une matière fabriqué donc les couleurs sont d'apparence plus moderne. La couleur, la texture et le motif sera comme l'échantillon vu dans notre salle de montre. Contrairement à un granite exotique, on ne retrouve de défaut comme des fissures qui peuvent faire augmenter le prix.

2. Le quartz est non poreux. Les tranches de granite, de quartzite ou de marbre sont souvent des pierres plus poreuses avec des micro-fissures entre les différents minéraux. Ces pierres sont plus susceptibles d'absorber des liquides si le scellant n'est pas optimal et tacher la pierre. Le quartz est non-poreux et n'a pas besoin de scellant. Le quartz résiste bien aux taches. 

3. Le quartz est très hygiénique. Les comptoirs de quartz fabriqués de Silestone et Caesarstone sont certifiés Greenguard, NSF et empêchent les bactéries de se propager, c'est donc une matière idéale pour la préparation des aliments dans votre cuisine. 

4. Le quartz n'a pas besoin de scellant. Les comptoirs de granite et de marbre nécessitent d'être scellés périodiquement afin de les protèger contre les taches. Le quartz est déjà scellé. Un simple lavage quotidien.

5. Le quartz a des couleurs homogènes. Le quartz est fabriqué en plusieurs couleurs. L'homogénéité des couleurs et des motifs du quartz est appréciée.