COMPTOIR: QUEL MATERIAU CHOISIR?

Tout  le monde recherche un comptoir résistant et facile d'entretien. Mais il existe plusieurs matières: granit, quartz, bois, stratifié, inox.

Voici notre liste des avantages et inconvénients.

Comptoir en granit

Le prix d’un comptoir en granite peut décourager à première vue mais sur le long terme, l’investissement est plus que rentable. Matériau très dur, le granite vous accompagnera durant toute une vie.

Le granite résiste bien à la chaleur et aux rayures. Il s'entretient facilement à l’aide d’une éponge et d'eau savonneuse. Le granit présente une grande variété de coloris et de finitions avec une variété de veines, finis et couleurs.

Nos conseils: n’utilisez pas de produit abrasif pour le nettoyer. Du vinaigre pourra être dilué avant d’être appliqués sur le comptoir de granit.  Une fois par année traitez votre comptoir avec une simple  application d'hydrofuge oléofuge disponible chez Granite au Sommet.

Comptoir en quartz

Esthétiques les comptoirs en quartz sont populaires. Côté prix, c'est semblable au granite. Composé à 93 % de quartz et de résine acrylique, le matériau présente une meilleure résistance aux chocs que la pierre naturelle.

Au quartz, on ajoute des pigments décoratifs. Non poreux, le quartz n’absorbe pas l’eau, l'huile, le café et le vin. Les produits d'entretien commerciaux et corrosifs ne doivent pas être appliqués, les taches se nettoient simplement avec un peu d'eau et du savon.

Assurez-vous de tenir les casseroles et chaudrons sortant de la cuisinière éloignées du comptoir. La chaleur  peut provoquer des micro-fissures sur la surface de votre comptoir de quartz.

Enfin, il est primordial d'acheter un quartz de bonne qualité tel que Silestone qui est certifié NSF, Greenguard et qui ne perdra pas son lustre et sa couleur. Méfiez-vous des marques maisons ou peu connues.

Comptoir en bois

Le bois massif donne une impression de douceur et de chaleur. Plus le bois choisit est dur, plus le comptoir résistera aux rayures. 

Avec un comptoir de style bloc de boucher, le comptoir est huilé, imprégné ou pourvu d’une couche de vernis, rendant ainsi le bois étanche. Il faut évidemment être un peu plus prudent qu’avec le quartz ou le granite. Par contre, un mix de granite et bois peut donner un superbe look.

Pour l’entretien, votre comptoir de bois doit être régulièrement entretenu avec des huiles pour qu’il résiste mieux aux taches.

Comptoir en stratifié

Le comptoir en stratifié a connu beaucoup de succès dans le passé. Peu onéreux, il est résistant aux chocs. Le stratifié est également non poreux (mais il peut avoir de l'infiltration aux niveaux des joints) et ne nécessite pas d’entretien spécifique.  Le comptoir en stratifié est abordable à l'achat mais n'est pas aussi résistant et tendance que le granit et le quartz.

Comptoir en verre

Populaire dans les cuisines design pour son look ultra contemporain, le comptoir en verre fascine par sa brillance et son élégance. Mais attention, avant de choisir le verre, évaluez bien le pour et le contre. Le verre est très fragile et supporte mal les chocs et les températures élevées. Sa résistance à la chaleur est de 120°C maximum.

Le verre se nettoie quotidiennement avec de l'eau chaude. 

Comptoir en résine de synthèse 

Aussi appelés matériaux composites. La plus connue des résines de synthèse est le Corian®, qui fut très populaire avant l'apparition du Quartz.

Il est souvent utilisé dans le commercial car il permet de fabriquer des surfaces sans joints. Toutefois, il ne résiste pas aussi bien aux rayures que le quartz. Il se nettoie facilement avec une éponge humide. 

Comptoir en inox

Envie d'une cuisine façon d'un grand restaurant? vous pouvez opter pour l'inox. C’est pour sa résistance à l’eau et à la chaleur que les chefs l’ont adopté dans leur cuisine. Hygiénique, l'inox a cependant un très gros défaut : il est très difficile à entretenir et à garder propre. Il est aussi très  sensible aux rayures et au calcaire. Au fil des années, il perdra de sa brillance. Il est interdit de le frotter à l’aide d’une éponge de type Scotch Brite.